Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions (OL) – MALMO est à prendre au sérieux

Double tenant du titre, l’OL est opposé aux Suédoises du "Lait de Beauté" Malmö ce mercredi soir à Gerland (18h00) dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des Champions. Les clés du matches.



Laëtitia Tonazzi est la meilleure buteuse lyonnaise avec Louisa Necib cette saison en Ligue des Champions (photo Alex Ortega)
Laëtitia Tonazzi est la meilleure buteuse lyonnaise avec Louisa Necib cette saison en Ligue des Champions (photo Alex Ortega)
Les chiffres sont tous aussi vertigineux. Que ce soit en Ligue des Champions ou en championnat, l’OL écrase tout. Invaincues depuis leur défaite en finale de la compétition face à Potsdam en 2010, les filles de Patrice vont tenter d’étirer cette série d’invincibilité mais la priorité, ce sera, d’abord, de passer ces quarts de finale. Etape indispensable vers la conquête d’un troisième titre européen consécutif. Ce qui serait historique puisque jamais réalisé auparavant. Et si, à domicile, les Fenottes sont imbattables depuis 2006 en Ligue des Champions, le LdB Malmö sera loin d’être en terrain conquis ce mercredi. Mais il faudra quand même se méfier du deuxième du dernier championnat suédois qui, avec sept titres de champion nationaux (1986, 1990, 1991, 1993, 1994, 2010, 2011) est l’une des formations les plus titrées de Suède. Et il y aura du talent aux quatre coins de la pelouse de Gerland ce mercredi soir. De la Danoise Katrine Veje à la Suissesse Ramona Bachmann en passant par l’Allemande Anja Mittag qui voudra prendre sa revanche après l’élimination par l’OL de Potsdam en demi-finale de la compétition l’an passé. Cette équipe est capable de poser des problèmes à l’OL.

Abily : « L’équipe la plus difficile qu’on pouvait rencontrer »

LdB Malmö, deuxième du dernier championnat, a terminé à égalité de points avec le champion Tyresö
LdB Malmö, deuxième du dernier championnat, a terminé à égalité de points avec le champion Tyresö
Sur le site de l’UEFA, Camille Abily en convient. « C’est un match très difficile. On connaît bien le championnat suédois car Lotta Schelin nous en parle beaucoup. On sait que c'est une très bonne équipe. Pour moi, c'est l'équipe la plus difficile qu'on pouvait rencontrer. » Mais en plus de ces joueuses de talent, le nouveau coach Jonas Eidevall a recruté. La jeune et talentueuse milieu colombienne Yoreli Rincón (19 ans) est présentée comme un futur prodige, l'Allemande Kathleen Radtke ont renforcé le groupe tout comme la Néerlandaise Manon Melis, triple meilleure buteuse du championnat suédois par le passé, qui vient d’effectuer son retour au club après un passage par les Etats-Unis et la WPS. La seule incertitude viendra de l’état physique des troupes suédoises. Car le championnat de Suède a pris fin en novembre et ne reprendra que le 13 avril. Mais cela n’inquiète pas la nouvelle venue, Manon Melis. « J'ai un bon pressentiment. Notre équipe est vraiment excellente à Malmö et ce sera un excellent match. Mais les Lyonnaises sont favorites. » Ayant franchi la barre des 100 buts en L1 après sa large victoire dans le derby (5-0), l’OL sera en pleine confiance et aura forcément l'ascendant. Et va jouer comme d’habitude : « Il faudra jouer notre jeu. On a de la qualité. On n'est pas toujours certaines de gagner, mais on a confiance en nos capacités et on va jouer sur nos compétences techniques, sur notre vitesse. On veut s'imposer là-bas et chez nous. On veut toujours gagner alors on va attaquer », estime Camille Abily. L’OL est quasiment au complet. Déjà absentes face à Saint-Etienne, seules Bussaglia (quadriceps) et Agard (ischios) sont de nouveau out.

Thibault Simonnet

L'AVIS DES DEUX COACHES

Les compositions probables

OL (4-2-3-1) : Bouhaddi ; Franco, Renard, Viguier, Bompastor ; Henry, Necib, Abily ; Rapinoe, Thomis, Schelin.
Malmö (4-4-2) : Helgadottir; Riley, Ilestedt, Levenstad, Nilsson; Veje, Björk Gunnarsdottir, Schmidt, Bachmann; Melis, Mittag.

Olympique Lyonnais - FC Malmö (18h00) En direct sur Eurosport
Lyon (Stade de Gerland)
Arbitre : Esther Staubli (SUI)


Entrée : 5 Euros

Le parcours des deux équipes

L’OL s’est hissé en quart de finale sans problème en se débarrassant des Finlandaises de PK35 (7-0, 5-0) puis des Russes de Zorkiy (9-0, 2-0).
Comme l’OL, Malmö n’a pas éprouvé trop de difficulté à se qualifier pour les quarts de finale aux dépens des Hongroises du MTK (4-0, 6-1) et des Italiennes de Bardolino (1-0, 2-0).

Mardi 19 Mars 2013

Dans la même rubrique :