Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - POTSDAM - OL, ou le duel des Titans

Le huitième de finale de la ligue des champions offre un match de gala entre Postdam et l’Olympique Lyonnais. Pour continuer l’aventure européenne, la troupe de Patrice Lair doit ramener un résultat d’Allemagne.



C'est l'heure des retrouvailles pour l'OL et Potsdam (photo Alex Ortega)
C'est l'heure des retrouvailles pour l'OL et Potsdam (photo Alex Ortega)
Après la reprise du championnat le week-end passé, l’OL retrouve la scène européenne ce dimanche. Pour ce huitième de finale de la Ligue des Champions, les Lyonnaises se déplacent sur la pelouse d’un gros morceau : le FFC Turbine Potsdam. Un adversaire qu’elles connaissent bien pour l'avoir rencontré deux fois en finale et une fois en demi-finale de cette même compétition.
Le plus gros match de la saison ? « Non, pas forcément, avance Patrice Lair, le technicien rhodanien. C’est une très belle équipe avec un entraîneur expérimenté et un groupe assez jeune, qui a beaucoup de talent. Potsdam est premier de son championnat, cette formation fait référence en Europe. Mais d’autres clubs sont tout aussi dangereux dans cette Ligue des Champions. Il y a par exemple un Malmö – Wolfsburg très intéressant. Des gros vont tomber lors de ce tour. Le niveau augmente de plus en plus chaque année, ça commence à devenir un très beau tournoi ».

« Reprendre la suprématie sur le football allemand »

Pour battre l’équipe allemande, le coach lyonnais a à sa disposition un groupe quasiment au complet. « Il ne manque que Corine Franco. L’opération de son ménisque a eu lieu et s’est bien passée. Nous avons retrouvé Camille Abily le week-end passé. Elle va bien et a repris le rythme. Les filles ont été bien sérieuses toute la semaine. Il va falloir être au maximum de nos possibilités afin de ramener quelque chose de ce voyage en Allemagne. Pour ensuite avoir un retour dans notre stade intéressant (ndlr : le retour se joue jeudi 14 novembre à 20h) ».
La petite victoire un à zéro contre Yzeure en championnat n’a pas entamé la confiance de l’entraîneur récemment nominé dans la liste des entraîneurs de l’année FIFA 2013. « Nous n’avons pas été assez efficaces, mais nous avons eu la mainmise sur le jeu. Les adversaires ont tenté crânement leur chance. Mes joueuses étaient fatiguées par la trêve internationale. L’important est d’avoir accroché cette huitième victoire consécutive ».
Le chemin jusqu’au sacre européen commence donc ce dimanche. Et Patrice Lair de conclure, « nous voulons regagner le titre et reprendre la suprématie sur le football allemand ». Potsdam est prévenu.

David Dufour

Huitième de finale aller de la Ligue des champions
Dimanche 10 novembre 2013 – 16h00
FFC Turbine Potsdam – Olympique Lyonnais
Potsdam (Karl-Liebknecht-Stadion)
Arbitre : Jana Adámková (RTC) assistée de Adriana Šecová (RTC) et Gabriela Hanáková (RTC). 4e arbitre : Sandra Blumenthaler (ALL)

Le groupe
Bouhaddi, Peyraud-Magnin, Plaza, Viguier, Renard, Kumagai, Dickenmann, Henry, Abily, Majri, Bussaglia, Necib, Thomis, Rapinoe, Le Sommer, Perisset, Traoré, Schelin, Tonazzi

Samedi 9 Novembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :