Elodie Thomis a regretté les occasions manquées (Photos uefa.com)
A chaud, au micro d'Eurosport, Lotta Schelin, très déçue par cette défaite en finale de la Ligue des Champions face à Wolfsburg 1 à 0 n'a d'abord pas su trouver les mots. « Je ne sais pas quoi dire », a t-elle commenté. Avant de livrer son analyse du match quelques secondes plus tard : « On a dominé la plupart du match, il y a eu un penalty qui n'est peut-être pas très mérité mais c'est le jeu, c'est comme ça. Ce n'était pas une mauvaise équipe en face de nous et, aujourd'hui, ce n'était pas notre jour. » La Suédoise qui a été élue meilleure joueuse de D1 dimanche lors de la 22e cérémonie des Trophée UNFP met aussi en avant la qualité de l'adversaire. Notamment tactiquement : « C'est clair qu'on n'a pas vu le visage habituel de l'OL ce soir mais je pense aussi que Wolfsburg a bien regardé nos matches à la vidéo. Tactiquement, elles étaient très très fortes, il n'y avait pas d'espaces, on ne pouvait pas trop jouer notre jeu même si je pense quand même qu'on était meilleures ce soir. Après la première période, je pensais vraiment que ce serait notre finale mais on n'a pas réussi à marquer. »
« Quand ça se termine comme ça... »
Sonia Bompastor, toujours au micro d'Eurosport, regrettait, elle, de ne pas pouvoir brandir ce trophée pour la troisième fois consécutive. « On en avait vraiment envie. On savait que Wolfsburg était une bonne équipe. On l'avait vu sur la vidéo et, aujourd'hui, elles l'ont confirmé. Elles marquent sur u penalty, c'est frustrant pour nous. Il faut les féliciter même si, à l'intérieur, c'est dur. » Et d'ajouter : « Pour gagner cette finale, on savait qu'il fallait être au top car Wolfsburg a beaucoup de qualités. On a eu quelques opportunités mais nous avons manqué de précision devant le but. Ça fait partie du foot mais quand ça se termine comme ça, on a du mal à digérer. »
Sur le site de l'UEFA, Amandine Henry qui a souvent tenté sa chance n'a pas caché sa frustration : « Tout le monde disait que nous étions favorite mais c'était un piège et nous y sommes tombées dedans. Je pense que nous avons manqué d'efficacité devant le but et nous avons payé le prix. Nous avons joué face à une très bonne équipe de Wolfsburg. Nous sommes vraiment très déçus. Nous voulions réellement remporter ce trophée. Comme on dit dans le football : « dominer n'est pas gagner ». »
Sur le site de l'UEFA, Amandine Henry qui a souvent tenté sa chance n'a pas caché sa frustration : « Tout le monde disait que nous étions favorite mais c'était un piège et nous y sommes tombées dedans. Je pense que nous avons manqué d'efficacité devant le but et nous avons payé le prix. Nous avons joué face à une très bonne équipe de Wolfsburg. Nous sommes vraiment très déçus. Nous voulions réellement remporter ce trophée. Comme on dit dans le football : « dominer n'est pas gagner ». »
« Nous savions qu'elles allaient se donner à 200% »
Schelin n'a pas eu d'espaces ce soir et Necib n'a pas eu de réussite dans ses tentatives.
Sur son côté gauche, Elodie Thomis qui n'a pas souvent eu l'occasion de prendre feu ce soir, regrettait les occasions manquées. Et dans une finale de Ligue des Champions, ce petit manque d'efficacité ne pardonne pas. « La déception est forte notamment parce que nous nous sommes créés beaucoup d'occasions. Mais nous ne les avons pas converties face à une bonne équipe en défense qui a très bien joué le coup en contre. Nous payons le prix fort pour ça...Malheureusement, nous avons fait une erreur derrière qui nous coûte un penalty. Ensuite, c'était un peu difficile de revenir. Nous n'avons pas eu assez de temps. Nous avons beaucoup de regrets. Mais Wolfsburg y est pour beaucoup, c'est une très bonne équipe avec des joueuses talentueuses. Nous savions qu'elles allaient se donner à 200% ce soir. » Sur uefa.com, l'ailière a aussi rappelé les échéances importantes qui attendaient son équipes ce week-end et dans les prochaines semaines. « Nous perdons le match ce soir et nous sommes déçus mais nous allons travailler dur. Il reste encore un match de championnat dimanche (face à Rodez) et la finale de la Coupe de France à disputer (le 8 juin face à l'ASSE, si le recours du MHSC n'aboutit pas). »
T.S.
T.S.
Kessler : "Une finale parfaite"
Nadine Kessler (au micro d'Eurosport) : «C'est incroyable, c'est la première fois que Wolfsburg participe à cette Champion's league et vous vous rendez compte on la gagne ! Encore un titre pour le foot allemand, c'est fabuleux. C'est vraiment une finale parfaite parce qu'on savait que cette équipe de Lyon était vraiment très forte. Dans les vestiaires, à la pause, on s'est senti très fortes, on est revenues sur la pelouse avec beaucoup d'envie et il y avait cette confiance qui nous animait. Tactiquement en défense, on a su répondre à l'OL même si on savait que les attaquantes lyonnaises étaient très talentueuses. On a fait tout ce qu'il fallait pour gagner ce soir. Je pense que Lyon a bien joué. Peut-être qu'on était un peu plus chanceuses qu'elles aujourd'hui. Malgré tout, je pense que c'est normal que nous gagnions ce titre, ce soir. »