Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Vainqueur à CHELSEA, le FC BARCELONE défendra son titre

Mené après le match aller, Barcelone a renversé Chelsea grâce à deux buts inscrits par Aitana Bonmati et Fridolina Rolfö sur penalty (0-2). Barcelone défendra donc son titre face à un adversaire français.



Aitana Bonmatí a fortement contribué au succès barcelonais (photo UEFA.com)
Aitana Bonmatí a fortement contribué au succès barcelonais (photo UEFA.com)
Battu à domicile lors du match aller, Barcelone était dos au mur avant la rencontre disputée dans un Stamford Bridge qui affichait complet. Mais l'équipe catalane, favorite de la compétition allait rapidement se remettre sur de bons rails. Après vingt minutes disputées mais sans occasion pour les deux équipes, Caroline Graham Hansen sur un corner mal dégagé tentait une frappe captée en deux temps par Hannah Hampton (22'). Il ne fallait pas attendre beaucoup plus pour que Barcelone prenne l'avantage et revienne à égalité sur l'ensemble des deux rencontres, grâce à Aitana Bonmati dont la frappe déviée par Kadeisha Buchanan trompait la portière anglaise (0-1, 25'). Le duel était complètement relancé à plus d'une heure de la fin de la rencontre. Erin Cuthbert, qui devançait de justesse Salma Paralluelo sur un centre de Hansen, évitait le 2-0 (30'), et il fallait un gros raté de Melanie Leupolz dans la foulée pour que Chelsea ne reprenne pas l'avantage. Sur un centre en retrait de Lauren James, l'Allemande, seule, ne parvenait pas à cadrer (31').

Un penalty qui fait basculer la rencontre

La première frappe cadrée pour Chelsea était l'oeuvre de Catarina Macario, mais Cata Coll la déviait en corner (36'). Puis Lauren James, devant le but, manquait le ballon et Cuthbert envoyait une frappe largement au-dessus du but catalan (38'). A la pause, Barcelone menait et les deux équipes étaient à égalité sur l'ensemble des deux rencontres. Chelsea aura manqué une énorme occasion de reprendre l'avantage à la demi-heure de jeu, mais globalement, Barcelone se montrait plus dangereux. Après quarante-cinq minutes de jeu dans ce match retour, le suspense était total quant à l'identité du premier qualifié pour la finale.

Il n'y avait pas de changement à la pause, et la partie reprenait avec un avantage aux Barcelonaises. C'est pourtant Chelsea qui se créait la meilleure opportunité du premier quart d'heure, avec une montée d'Ashley Lawrence qui centrait pour Sjöke Nüsken dont la frappe croisée était repoussée par le poteau de Cata Coll (57'). Dans la foulée, Kadeisha Buchanan récoltait un deuxième carton jaune et était donc expulsée juste avant l'heure de jeu (59'). Barcelone se montrait pressant dans les minutes qui suivaient, sans pour autant mettre Hampton en danger. De l'autre côté du terrain, Chelsea réussissait à porter le danger sur de longs ballons, à l'image d'une frappe de Johanna Rytting Kaneryd captée par la gardienne catalane (67'). Après avoir touché deux fois les montants, à 10 contre 11, Chelsea concédait un penalty suite à une faute de Jess Carter sur Bonmati. D'un contrepied parfait, Fridolina Rolfö doublait la mise et donnait l'avantage à Barcelone sur l'ensemble des deux rencontres à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire (0-2, 75').

A moins de dix minutes de la fin du temps réglementaire, Emma Hayes tentait de renverser le match en faisant entrer trois joueuses, dont les cadres Millie Bright et Fran Kirby, accompagnées d'Eve Périsset. Sans parvenir à obtenir le but de la prolongation, Chelsea aura toutefois menacé Barcelone jusque dans les dernières minutes de la rencontre. Dans une fin de match tendue et vivante, aucune équipe ne parvenait à marquer. Barcelone, mal embarqué après le match aller, défendra son titre.

Chelsea pourra nourrir de gros regrets. Après avoir parfaitement géré le match aller, l'équipe londonienne aura enchaîné les faits de jeu en sa défaveur, entre montants touchés, expulsion, frappe déviée sur le premier but barcelonais puis penalty évitable. Les détails auront joué en faveur de Barcelone, qui n'aura pourtant pas montré son meilleur visage. Aitana Bonmati aura été la joueuse du match, buteuse puis obtenant le penalty du 2-0. Barcelone, qui va disputer sa quatrième finale consécutive et la cinquième en six ans, attend désormais son adversaire en finale ; Lyon tient la route avant le match retour dans le duel franco-français face au PSG.

UEFA Women's Champions League - Demi-finale retour
Samedi 27 avril 2024 - 18h30
CHELSEA (ANG) - FC BARCELONE (ESP) : 0-2 (0-1)
Londres (Stamford Bridge) - 39 398 spectateurs
Arbitres : Iuliana Demetrescu (Roumanie) assistée de Mihaela Tepusa (Roumanie) et Roxana Ivanov (Roumanie). 4e arbitre : Frida Klarlund (Danemark). Arbitres VAR : Ovidiu Haţegan (Roumanie) assisté de Cătălin Popa (Roumanie)

Buts
0-1 Aitana BONMATI 25' (Aitana Bonmatí récupère un renvoi de Leupolz aux 20 m et remet vers l'axe Walsh qui trouve à ses côtés Guijarro* qui glisse une passe dans l'intervalle pour Bonmatí qui s'avance à 15 m et place une frappe croisée du droit qui passe entre les jambes de Buchanan qui touche le ballon qui finit dans le petit filet droit de la gardienne)
0-2 Fridolina ROLFÖ 75' s.p. (Faute de Carter sur Bonmatí à l'entrée de la surface côté droit. Rolfö frappe le penalty en ouvrant son pied droit et prend la gardienne à contre-pied)

Avertissements : Kadeisha Buchanan 54' et 59', Niamh Charles 87' à Chelsea ; Salma Paralluelo 87' à Barcelone
Expulsion : Kadeisha Buchanan 59' à Chelsea

Chelsea
24-Hannah Hampton ; 7-Jessica Carter, 26-Kadeisha Buchanan, 21-Niamh Charles (cap.) ; 19-Johanna Rytting Kaneryd (4-Millie Bright 84'), 22-Erin Cuthbert, 8-Melanie Leupolz (33-Agnes Beever-Jones 76'), 6-Sjöke Nüsken, 12-Ashley Lawrence (15-Ève Périsset 84') ; 10-Lauren James (14-Francesca Kirby 84'), 9-Catarina Macario (11-Guro Reiten 63'). Entr.: Emma Hayes
Non utilisées : 1-Zecira Musovic (G), 5-Sophie Ingle, 18-Maren Mjelde, 28-Jelena Čanković, 39-Nathalie Björn

Barcelone
13-Catalina Coll ; 22-Ona Batlle (9-Mariona Caldentey 67'), 2-Irene Paredes, 23-Ingrid Syrstad Engen ; 15-Lucy Bronze, 14-Aitana Bonmatí (11-Alexia Putellas 90+2'), 21-Keira Walsh, 12-Patri Guijarro (cap.), 16-Fridolina Rolfö ; 10- Caroline Graham Hansen (6-Clàudia Pina 86'), 7-Salma Paralluelo. Entr.: Jonatan Giraldez
Non utilisées : 1-Sandra Paños (G), 25-Gemma Font (G), 5-Jana Fernández, 8-Marta Torrejon, 19-Bruna Villamala, 24-Esmee Brugts, 30-Vicky López, 34-Martina Fernandez


Samedi 27 Avril 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :