Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Super Ligue féminine - Quelle est la proposition dévoilée

Ce jeudi 21 décembre, A22 Sports a remporté une victoire face à l'UEFA, suite à la décision de la Cour de Justice Européenne. Néanmoins rien n'est acquis pour autant. Explications



Sollicitée par un juge de Madrid à la demande des promoteurs de la Super Ligue de la société A22 Sports, celui-ci a étudié la demande à savoir la légimité sur l'application du droit européen au regard de la concurrence dans le secteur sportif.

La Cour de justice n'a cependant pas sur le fond validé le principe de la Super Ligue mais la Cour de Justice Européenne a indiqué que l'UEFA n'est pas libre de refuser seule et sans justifier l'organisation d'une compétition de football concurrençant celles de l'UEFA. Il lui est donc demandé par cette décision d'apporter des justifications objectives pour pouvoir légitimement empêcher tout organisme concurrent de proposer quelque chose.

A22 Sports n'a pas tardé même s'il n'en a pas pour autant à ce jour la possibilité annoncé les formats de ses Super Ligues dont celles destinées aux équipes féminines.

Deux Ligues de 16 équipes

32 équipes y prendraient part. 16 équipes dans un niveau supérieur appelé "Star League", 16 dans un niveau appelé "Gold League". Les 16 clubs d'un niveau seraient réparties en deux groupes de 8 équipes avec 14 journées (matchs aller/retour) de septembre à avril. La deuxième partie de chaque épreuve se jouerait en matchs aller/retour à élimination directe. Les quatre premiers de chaque groupe de 8 joueraient les quarts de finale, puis demi-finales et enfin finale sur un match simple, soit deux vainqueurs par saison.

Entre deux saisons, les finalistes du niveau "Gold" seraient promus dans le niveau supérieur tandis deux équipes seraient reléguées. Au sein du niveau "Gold", quatre équipes seraient reléguées dans leur championnat remplacées par quatre autres équipes au regard de leur classement en championnat.

A22 Sports a affirmé sa volonté de donner au football féminin « l’attention qu’il mérite » et a dévoilé un projet de Super Ligue féminine autour de 32 clubs répartis en deux Ligues. Ce format se rapproche du futur format de l'UEFA et plus fermé que l'UEFA puisque le renouvellement serait uniquement de quatre équipes par saison sans préciser comment ces équipes seraient retenues.

Dès l'annonce de la Cour Justice Européenne, de nombreux clubs et fédérations ont montré leur soutien à l'UEFA et réfractaires à l'organisation d'épreuves par un autre organisme.

Vendredi 22 Décembre 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :