Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

UEFA - Présentation de la nouvelle organisation des compétitions de clubs

A partir de la saison 2025-2026, la Ligue des Champions féminine se jouera sous la forme d'une Ligue unique tandis qu'une seconde compétition européenne va voir le jour.



(photo UEFA.com)
(photo UEFA.com)
Le 2 décembre à Hambourg, le Comité Exécutif de l'UEFA a décidé d'adopter un nouveau concept dans l'organisation des compétitions européennes des équipes féminines de club. Cette décision a été précise en concertation avec l'ECA (Association Européenne des Clubs), les fédérations et ligues sur la base des recommandations de la commission féminine de l'UEFA.

Alors que plusieurs équipes de clubs comme la Juventus ou encore Arsenal ont été rapidement sorti en phase préliminaire, ce nouveau format inspiré de ce qui va être mis en place dans les compétitions masculines va permettre de modifier les chances. Le format en phase de groupes avec 16 équipes disparait au profit d'un groupe unique de 18 équipes.

Sans accroître le nombre de matchs puisque six rencontres seront prévues avant la phase à élimination directe, cela va permettre de diversifier les adversaires. Six matchs seront au programme, trois à domicile et trois à l'extérieur.

Pour la première fois, l'UEFA va par ailleurs créer une seconde compétition de clubs en matchs à élimination directe, dans laquelle des équipes éliminées dans les tours préliminaires de la Ligue des Champions auront une seconde chance de jouer une compétition continentale.

Ce que cela signifie

Le nouveau format
18 équipes vont prendre part dans cette nouvelle organisation. Les équipes joueront six adversaires. Pour déterminer ces équipes, les 18 participants auront été au préalable répartis en trois chapeaux de six équipes établis en fonction du classement UEFA des équipes. Pour établir un niveau d'opposition équitable, chaque équipe jouera deux équipes issus de chaque chapeau soient six adversaires, une à domicile et une à l'extérieur issues de chaque chapeau. Un classement général sera établi sur la base de 3 pts la victoire, 1 pour le match nul et 0 la défaite.
Les quatre premiers de ce classement seront qualifiés pour les quarts de finale directement, les équipes classées 5e à 12e joueront un tour intermédiaire entre matchs aller-retour, sorte de huitième de finale pour compléter le tableau des quarts. Les équipes classées aux 6 dernières places, soit de la 13e à la 18e places seront éliminées.
Pour les quarts de finale, les équipes classées 1re à 4e seront têtes de série et joueront l'une des équipes issues du tour intermédiaire. Suivront ensuite les demi-finales et la finale.

D'où viendront les 18 équipes ?
Le tenant du titre sera qualifié d'office tout comme les champions des trois pays ayant le meilleur coefficient comme précédent auxquels s'ajouteront dans ce nouveau format les championnats des pays classés 4e à 6e et les deuxièmes des championnats des pays classés 1er et 2e (actuellement la France et l'Allemagne). Les autres qualifiés seront issus des qualifications par la voie des champions au nombre de quatre et la voie des Ligues au nombre de cinq.

La nouvelle compétition
13 équipes participeront aux tours préliminaires, les équipes classées 3e des championnats 8e à 13e au classement de l'UEFA, les deuxièmes des championnats 18 à 24 auxquels s'ajouteront des équipes reversées des tours de qualifications de la Ligue des Champions éliminées en finale du 2e tour ou dans le match pour la 3e place. Deux tours à élimination directe avant les huitièmes, quarts, demies et la finale en matchs aller-retour. Le vainqueur aura un accès la saison suivante au second tour de qualification de la Ligue des Champions.

Lundi 4 Décembre 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :