Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - ARSENAL et WOLFSBURG dos à dos

Dans un match disputé, Arsenal et Wolfsburg se sont quittés sur un match nul (1-1). Tabea Waßmuth a ouvert le score en première période, Lotte Wubben-Moy a égalisé pour Arsenal dans les dernières minutes de la rencontre.



Waßmuth buteuse en début de match (photo VfL)
Waßmuth buteuse en début de match (photo VfL)
Dans ce duel entre les deux plus mauvaises défenses de la phase de poules parmi les huit qualifiés pour les quarts de finale, on pouvait s'attendre à un match ouvert avec de l'engagement, et ce fut le cas. Arsenal et Beth Mead se créaient la première opportunité dès la première minute de jeu, l'attaquante anglaise croisant trop sa frappe (1'). C'était ensuite au tour de Tabea Waßmuth et Svenja Huth de combiner pour créer une opportunité pour les Louves (5'). Alors que Mead manquait l'occasion de créer le danger et de profiter d'une sortie un peu ratée d'Almuth Schult (16'), Wolfsburg trouvait l'ouverture dans la défense d'Arsenal -treize buts encaissés en poule. Un centre de Joëlle Wedemeyer depuis la droite trouvait la tête de Waßmuth (0-1, 19'). La transfuge d'Hoffenheim réussit des débuts en Ligue des champions remarqués, et creuse avec ce but l'écart en tête du classement des buteuses (9 buts).

Waßmuth confirme son statut de meilleure buteuse

Vivianne Miedema (21', 24') et Katie McCabe (22', 30') en particulier tentaient de sonner la révolte pour les Londoniennes, mais ne parvenaient pas à revenir au score, tandis qu'Alex Popp, récemment revenue sur les terrains, manquait une belle opportunité de la tête (25'). Arsenal continuait toutefois à pousser pour marquer ce but qui les mettrait à égalité au tableau d'affichage, mais Mead -en vue- butait sur Almuth (34') qui s'imposait dans les airs sur un coup franc dangereux de Steph Catley (44') et voyait un centre de Kim Little dévié lui venir dans les bras (45'). Si Wolfsburg était devant à la pause, ayant marqué sur sa seule véritable opportunité de but de la première partie, Arsenal multipliait les tentatives pour marquer dans un match ouvert, la première période appelant plus de buts en seconde.

Lotte Wubben-Moy, buteuse opportuniste

C'est avec les 22 mêmes joueuses que les deux équipes revenaient sur le terrain. Stina Blackstenius, peu vue en première période, montrait le bout de nez dans les premières minutes du second acte, mais elle était contrée (47'), et elle trouvait le fond des filets après avoir éliminé Almuth Schult, mais était logiquement signalée en position de hors-jeu (50'). Arsenal continuait de pousser, et Mead s'emparait du ballon dans la surface mais son centre ne trouvait pas preneuse, Miedema étant un léger temps en retard (55'). Plus occupée à défendre, l'équipe allemande allait cependant tout proche de faire le break, mais Waßmuth puis Jill Roord trouvaient le poteau en l'espace de quelques secondes (70'). La buteuse du jour mettait encore Zinsberger à contribution quelques minutes plus tard, lancée seule en profondeur (73').

Ce n'est que quelques minutes plus tard que le premier changement de la partie arrivait avec l'entrée en jeu de Tobin Heath pour Arsenal, en manque d'idées pour faire plier la défense des Louves. Les Anglaises tentaient de forcer la décision avec du sang neuf sur le terrain, mais Miedema (84') ou encore Frida Maanum (86') butaient sur Schult, solide. Les efforts d'Arsenal tout au long de la rencontre allaient cependant finir par payer suite à un coup franc obtenu par Miedema, encore (87'). Tobin Heath frappait ras de terre et c'est Lotte Wubben-Moy qui se retrouvait avec le ballon face au but. La défenseure anglaise ne laissait aucune chance à Schult et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 89'). Les deux équipes se quittaient sur un score nul qui pouvait laisser des regrets de chaque côté, après quatre-vingt dix minutes de jeu ouvert et de duels disputés avec beaucoup d'engagement de part et d'autre. La décision se fera dans une semaine en Allemagne.

UEFA Women's Champions League - Quart de finale aller
Mercredi 22 mars 2022 – 21h00
ARSENAL (ANG) - VfL WOLFSBURG (ALL) : 1-1 (0-1)
Londres (Emirates Stadium) - 5 018 spectateurs
Arbitres : Jana Adámková (République tchèque) assistée de Lucie Ratajová (République tchèque) et Paulina Baranowska (Pologne). 4e arbitre : Monika Mularczyk (Pologne). Arbitres VAR : Maurizio Mariani (Italie) assisté de Daniele Doveri (Italie)

Buts :
0-1 Tabea WAßMUTH 19' (Ballon de Rauch qui traverse la défense de la gauche vers la droite pour arriver sur Wedemeyer qui délivre un centre déposé sur la tête de Waßmuth plein axe à 6 m qui place une tête piquée sur la gauche de la gardienne)
1-1 Lotte WUBBEN-MOY 89' (Coup franc frappé au sol en force de 25 m par Heath dont Wubben-Moy hérite au point de penalty en contrôlant du droit puis enchaînant par une frappe en force du droit de 10 m sous la barre)

Avertissements : Bethany Mead 68', Steph Catley 77' à Arsenal ; Felicitas Rauch 43', Alexandra Popp 57', Joëlle Wedemeyer 90+2' à Wolfsburg

Arsenal
1-Manuela Zinsberger ; 3-Lotte Wubben-Moy, 6-Leah Williamson, 7-Steph Catley ; 16-Noëlle Maritz, 10-Kim Little (cap.), 13-Lia Wälti, 11-Vivianne Miedema, 15-Katie McCabe (77-Tobin Heath 76') ; 9-Bethany Mead (14-Nikita Parris 83'), 25-Stina Blackstenius (12- Frida Maanum 83'). Entr.: Jonas Eidevall
Non utilisées : 18-Lydia Williams (G), 5-Jennifer Beattie, 8-Jordan Nobbs, 20-Simone Boye Sørensen, 24-Laura Wienroither

Wolfsburg
1-Almuth Schult ; 24-Joëlle Wedemeyer, 4-Kathrin Hendrich, 6-Dominique Janssen, 13-Felicitas Rauch ; 5-Lena Oberdorf (21-Rebecka Blomqvist 90+1'), 11-Alexandra Popp ; 28-Tabea Waßmuth (32-Sveindís Jane Jónsdóttir 78'), 8-Lena Lattwein, 10-Svenja Huth (cap.) ; 14-Jill Roord (7-Pauline Bremer 78'). Entr.: Tommy Stroot
Non utilisées : 12-Julia Kassen (G), 30-Lisa Weiß (G), 2-Lynn Wilms, 16-Sandra Starke, 18-Joëlle Smits, 22-Shanice van de Sanden, 33-Turid Knaak

Jeudi 24 Mars 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :