Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Groupe D : L'OL gère et garde la tête

Battu lors de la dernière journée par le Bayern, un temps passé devant au classement aujourd'hui, l'Olympique lyonnais a rapidement mis les pendules à l'heure dans cette rencontre face au Benfica (5-0) avec un doublé d'Ada Hegerberg et des buts de Wendie Renard, Griedge Mbock et Signe Bruun.



Les revenantes en forme

Ada Hegerberg a frappé d'entrée (photo UEFA.Com)
Ada Hegerberg a frappé d'entrée (photo UEFA.Com)
Il fallait moins d'une minute de jeu à Ada Hegerberg pour ouvrir le score sur un centre de Delphine Cascarino (1'). Et si Benfica réagissait immédiatement avec un centre de Kika à destination d'Ana Vitoria, un peu trop juste (3') ou encore avec Cloé Lacasse en profondeur et stoppée par Wendie Renard (16'), c'est bien Lyon qui dominait les débats. Selma Bacha trouvait la barre sur coup franc (18'), puis s'offrait une passe décisive sur corner, trouvant la tête de Wendie Renard (27'). Les Fenottes n'allaient pas s'arrêter en si bon chemin et ajoutaient deux nouveaux buts avant la pause, par l'intermédiaire de Griedge Mbock, qui frappait d'abord le poteau avant de trouver le fond des filets (40'), puis Hegerberg encore, à nouveau de la tête sur un centre de Cascarino (45+3').

Lyon a ensuite géré

30e but pour Renard en 96 matchs européens (photo UEFA.com)
30e but pour Renard en 96 matchs européens (photo UEFA.com)
Le score pouvait sembler un peu sévère pour une équipe portugaise généreuse dans l'effort, mais Lyon était au-dessus. La satisfaction venait tout particulièrement du fait que les buts avaient été marqués par des absentes de longue durée, Hegerberg, Mbock, et de façon moindre, Renard. Il fallait également noter qu'en raison des absences au milieu de terrain, Mbock occupait encore le poste de sentinelle, peut-être une idée à creuser pour la suite, à Lyon comme en équipe de France.

Sonia Bompastor profitait du large avantage acquis à la pause pour faire sortir Hegerberg et Mbock, remplacées par Melvine Malard et Signe Bruun qui allaient très rapidement se mettre en évidence en combinant pour le cinquième but lyonnais de la soirée, la première offrant le but à la seconde (52'). Les minutes qui suivaient voyaient le rythme de la rencontre baisser significativement, se jouant parfois même sur un faux rythme. Les Lyonnaises jouaient plus en contrôle et se montraient moins dangereuses dans la moitié de terrain lisboète, tandis que le Benfica tentait lui de réduire le score, de façon assez timide toutefois car Christiane Endler n'était guère inquiétée. On pourra noter la petit passe piquée pour Valeria Cintra, un peu trop juste (67'), qui répondait à la frappe puissante de Bruun qui obligeait Leticia à repousser des deux poings (65').

La défense lyonnaise aura été peu inquiétée (photo :Cátia Luís / SL Benfica)
La défense lyonnaise aura été peu inquiétée (photo :Cátia Luís / SL Benfica)
Généreuse dans l'effort et les intentions, l'équipe de Benfica n'avait pas les moyens physiquement de rivaliser avec Lyon, qui s'offre une large victoire qui aura permis à Bompastor de gérer son effectif et notamment ses joueuses de retour de blessure tout en donnant du temps de jeu à des jeunes joueuses. Lyon reprend donc sa première place au classement du groupe et devrait en toute logique la valider lors de la dernière journée, la semaine prochaine face à Häcken, éliminé plus tôt dans l'après-midi. Benfica est désormais éliminé de la compétition mais n'aura pas à rougir de son parcours après avoir accroché le Bayern Munich et battu Häcken.

UEFA Women's Champions League - Groupe D - Cinquième journée
Jeudi 9 décembre 2021 - 21h00
BENFICA SL (POR) - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-5 (0-4)
Seixal (Campo n.º 1 do Benfica Campus) - 412 spectateurs
Temps dégagé (15°C) - Terrain excellent
Arbitres : Rebecca Welch (Angleterre) assistée de Natalie Aspinall (Angleterre) et Lisa Rashid (Angleterre). 4e arbitre : Emily Heaslip (Angleterre)

Buts :
0-1 Ada HEGERBERG 1' (33 sec.) (Cascarino côté droit, lancée par Henry, arrive sur le côté à la limite de la surface, effectue un passement de jambes devant Carole Costa et délivre un centre sur la tête d'Hegerberg qui reprend de la tête plein axe à 5 m et place le ballon au premier poteau)
0-2 Wendie RENARD 27' (Corner frappé côté droit par Bacha pour la reprise de la tête à bout portant par Renard au premier poteau)
0-3 Griedge MBOCK BATHY NKA 40' (Centre depuis la gauche de Cayman pour Hegerberg au second poteau qui remet de la tête sur Mbock qui reprend du droit à 5 m. Le ballon termine sur le poteau mais revient dans les pieds de Mbock qui finit du gauche au sol)
0-4 Ada HEGERBERG 45+3' (Bacha trouve Cascarino côté droit dans la surface qui délivre un premier centre repoussé mais le ballon lui revient. Le second centre tendu est repris de la tête par Hegerberg à 6 m qui le place au premier poteau)
0-5 Signe BRUUN 52' (Carpenter lance Malard à la limite du hors-jeu qui s'avance côté droit de la surface et centre dans l'axe pour Bruun seule qui se jette à 7 m pour tacler du gauche le ballon au fond)

Avertissements : Ellie Carpenter 45', Perle Morroni 75' pour Lyon

Benfica : 12-Letícia ; 19-Catarina Amado, 3-Ana Seiça, 15-Carole Costa, 13-Lúcia Alves (11-Maria Negrão 74') ; 21-Pauleta (cap.), 6-Andreia Faria (16-Christy Ucheibe 55') ; 7-Valéria Cantuario (8-Marta Cintra 74'), 10-Ana Vitória, 20-Cloé Lacasse (33-Lara Pintassilgo 88') ; 18-Kika Nazareth (28-Madalina Tatar 88'). Entr.: André Vale
Non utilisées : 39-Carolina Vilão (G), 71-Adriana Rocha (G), 14-Carolina Correia

Lyon : 16-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.) (18-Alice Sombath 53'), 20-Perle Morroni (2-Grace Kazadi 76') ; 6-Amandine Henry, 29-Griedge Mbock Bathy Nka (28-Melvine Malard 46'), 4-Selma Bacha ; 20-Delphine Cascarino (13-Catarina Macário 59'), 14-Ada Hegerberg (24-Signe Bruun 46'), 23-Janice Cayman. Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 30-Alyssa Paljevic (G), 40-Emma Holmgren (G), 22-Sally Julini, 32-Nesrine Bahlouli, 34-Kysha Sylla


Vendredi 10 Décembre 2021
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :