Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - PSG - REAL MADRID : les réactions

Retrouvez les réactions des deux entraîneurs et de Marie-Antoinette Katoto à l'issue de la rencontre européenne entre le PSG et le Real Madrid



Didier Ollé-Nicolle (entraîneur du PSG) : "Le projet a été bien appliqué"

Didier Ollé-Nicolle (photo PSG.fr)
Didier Ollé-Nicolle (photo PSG.fr)
Sur le match : Je suis satisfait de notre prestation aujourd’hui. L’idée était de ne pas jouer ce match d’avance. Tout le monde est capable de faire un coup, c’est pour ça qu’il fallait rester attentif. On connaissait le système du Real, on devait se montrer solide mentalement et physiquement dans la durée. On savait que ça allait beaucoup défendre et on voulait jouer sur les ailes en essayant de passer aussi dans l’interligne.

On a souvent pris les choses en main cette saison. Il y a eu 2-3 matches plus compliqués mais c’est le football. Comme je vous l’ai dit la veille, face à St Étienne on a eu une bonne équipe en face malgré notre bonne prestation. À Dijon aussi, on était capable de faire mieux mais beaucoup de joueuses étaient revenues seulement quelques jours avant de leur sélection et ce n’était pas simple de se remettre dans le championnat avec un déplacement.

Là, l’équipe a eu le temps de se préparer comme il faut. Elle a fait le boulot dans un stade magnifique face à une bonne équipe espagnole. Elle a pris les choses en main en appliquant nos idées et nos principes et a sorti une très bonne prestation.

Sur le rôle de Däbritz : Ce que je peux vous dire sur Sara, je pourrais vous dire la même chose de Marie ou Grace. Aujourd’hui, on a un groupe de 16-18 joueuses qui doivent jouer ensemble. Mais j’ai beaucoup aimé le mot qu’a utilisé Marie en disant « intelligente ». On a de la chance d’avoir beaucoup de joueuses avec une intelligence de jeu dans le groupe.

Sur Sara, elle est généreuse dans la passe et le collectif. Ce n’est pas pour rien qu’elle est titulaire et co-capitaine. Elle est dans la force de l’âge, avec de la maturité et un bel avenir devant elle. Elle a un top pied sur coups de pied arrêtés, avec déjà un ballon similaire qu’elle avait donné à Marie il y a quelques semaines face à Guingamp sur coup franc.

Sur l’enjeu de la rencontre avant OL-PSG : C’est un match important pour notre avancée, en restant invaincus en Ligue des Championnes tout en progressant dans le jeu. Ce soir, c’était un vrai match tactique, on savait que l’équipe du Real Madrid était costaud et cherchait la possession. Il y avait une volonté d’éviter de les laisser libre au milieu et de leur permettre de se mettre face au jeu.

On avait décidé de les faire reculer dans leurs 30 mètres, avec beaucoup de ballons récupérés du coup dans l’entrejeu qui permettent d’avoir derrière plus de munition. Le projet a été bien appliqué et je tiens à féliciter mes joueuses pour cela. L’essentiel était de respecter l’approche tactique pour sortir de l’émotion qu’il pouvait y avoir autour de ce match au Parc.

À Lyon, ce sera à nouveau un beau stade et public. On va avoir quelques jours pour récupérer et souffler. Le turnover ce soir n’est pas anodin non plus, il permet d’impliquer le groupe et de voir certaines joueuses. La préparation du match face à Madrid impliquait aussi indirectement Lyon. Mais autant face au Real, il fallait être prêt tactiquement et physiquement. Autant face à l’OL, ça se jouera sur le mental. Elles se connaissent, il n’y a pas d’incertitude tactique ou de jeu. C’est l’équipe la plus costaud mentalement qui fera la différence.

Il va falloir bien préparer ce match pour faire un gros coup face à une équipe de Lyon avec beaucoup de qualité. On ne va pas là-bas pour mettre le bus. On va tout mettre en œuvre pour faire déjouer le plan lyonnais, en appliquant notre plan de jeu et nos principes.

Marie-Antoinette Katoto (attaquante du PSG) : "On a fait un très grand match devant notre public"

Sur sa relation avec Däbritz : Sara est une top joueuses mondiale, avec un très bon pied gauche, intelligente et qui se déplace bien entre les lignes. C’est facile de jouer avec une telle joueuse. Il y a Grace, Aminata aussi… On a un très bon milieu et on a fait un très bon match.

Sur le fait du jouer au Parc des Princes : C’est un plaisir de jouer au Parc. Ça n’arrive pas souvent mais quand on y joue, c’est magique entre les supporters, la pelouse… On a fait un très grand match devant notre public. On gagne et on se met sur la bonne voie, face à un bel adversaire et de bonnes joueuses. On a bien répondu.

Sur le fait de marquer au Parc :
Ça fait plaisir. Après sincèrement un but, c’est un but (sourire).

Sur l’équipe : C’est un très bon groupe, avec beaucoup de confiance et de très bonnes joueuses. On essaye de progresser tous les jours et d’amener un plus. On s’entend bien sur le terrain, on est un groupe de 25-30 joueuses avec qui on s’entend. C’est super de vivre ça.

Sur le OL-PSG à venir : C’est toujours un gros match. Après, le fait d’y aller en tant que championnes en titre ne change pas grand-chose. On veut un résultat, on est des compétitrices avant tout. Ce sera surtout une belle bagarre et un beau match. Et que le meilleur gagne.

David Aznar (entraîneur du Real Madrid) : "Le PSG nous a donné l’occasion de connaître le niveau à atteindre"

Sur le match : Je voudrais tout d’abord féliciter les joueuses qui ont tenu tête à l’une des meilleures équipes d’Europe pendant 90 minutes. Ce genre de match est une bonne manière de se mesurer en tant qu’équipe face aux meilleurs. On grandit dans cette compétition et on sait ce qu’il reste à faire et ce qu’il faut améliorer pour atteindre ce niveau.

Les joueuses ont fait ce qu’elles pouvaient. Il y a eu des erreurs à l’image du contre son camp qui arrive à un moment où l’on aurait pu rentrer dans le match. Mais on va continuer de s’améliorer et maintenir le moral des joueuses. On a une marge de progression conséquente et le PSG nous a donné l’occasion de connaître le niveau à atteindre à l’avenir.

C’est un apprentissage face à ces équipes qui ont commencé il y a des années et que l’on respecte. On peut féliciter le PSG qui a été meilleur que nous ce soir. Il faut surtout qu’on arrive à savoir ce qu’il faut améliorer pour essayer de faire mieux et jouer à armes égales avec elles lors du match retour à Madrid.

Sur la saison : On n’a pas débuté de la meilleure des manières, avec beaucoup de blessées et de joueuses qui n’ont pas pu aider l’équipe. On va essayer de récupérer au maximum notre effectif pour revenir et s’améliorer. Et ce dès dans trois jours en championnat à Séville face au Bétis.

Sur le stade et l’ambiance : C’est un privilège que d’être ici ce soir dans ce stade impressionnant avec une ambiance dingue. Personne ne va oublier cette expérience. Mais plus que de nous impressionner, cette ambiance nous a motivé. Après c’est très difficile de jouer face au PSG, on a payé cher nos erreurs individuelles et on aurait pu prendre moins de buts.

Sur le milieu du PSG difficile à tenir : Oui, mais toutes les joueuses du PSG ont été difficile à marquer. Ce sont de très grandes joueuses avec beaucoup d’expérience dans la compétition. On a essayé de passer par les ailes pour éviter la densité dans l’axe. On a tenté aussi de réduire ces espaces au milieu mais c’était difficile face à cette équipe.

Sur la suite dans la compétition : On va continuer de jouer et de prendre les matches les uns après les autres. On est dans une poule complexe où l’on joue contre les meilleurs. On essaye de grandir en tant qu’équipe et on aime ce format qui nous permet de nous frotter aux meilleures.

Mercredi 10 Novembre 2021
Daniel Marques

Dans la même rubrique :