Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Un nouveau record et une démonstration pour le Barça

Devant 91 648 spectateurs (nouveau record), Barcelone a offert une démonstration face à Wolfsburg et pris un très gros avantage avant le match retour, avec un doublé notamment pour Alexia Putellas (5-1).



Jenni Hermoso et Marta Torrejón après le 3e but (photo UEFA.com)
Jenni Hermoso et Marta Torrejón après le 3e but (photo UEFA.com)
Dans cette première demi-finale, Barcelone se présentait avec un banc plus fourni qu'il ne le fut ces derniers temps avec des joueuses cadres de retour de blessure comme Mariona Caldentey ou Asisat Oshoala. De son côté, Wolfsburg avait une absente de marque sur le terrain, sa jeune star Lena Oberdorf. Une absence qui allait vite se faire sentir (mais qui n'expliquait pas tout) tant la défense de Wolfsburg allait souffrir.

Barcelone se montrait dangereux dès le coup d'envoi par le biais de sa capitaine Alexia Putellas, donc le centre était contré, et le tir qui suivait capté sans souci par Almuth Schult (1'). Il ne fallait pas attendre deux minutes pour que les Blaugranas ouvrent le score par l'intermédiaire d'Aitana Bonmati qui prenait le dessus sur Dominique Janssen sur une longue ouverture de Fridolina Rolfö, et s'en allait battre Schult (1-0, 3').

Le Barça s'envole déjà

Aitana avait ouvert la voie (photo UEFA.com)
Aitana avait ouvert la voie (photo UEFA.com)
A la passe sur le premier but, Rolfö tentait le but en solo, éliminant deux joueuses en repiquant dans l'axe, mais sa frappe manquait la lucarne opposée (5'). Barcelone continuait à pousser et c'est Ana-Maria Crnogorčević qui passait tout proche d'inscrire un deuxième but. Parfaitement trouvée par Alexia dans la surface, elle croisait cependant trop sa frappe (6'). C'est Caroline Hansen qui allait trouver le fond des filets, en solo après avoir pris le dessus sur Janssen et éliminé Joëlle Wedemeyer (2-0, 10'). Un début de match presque parfait, en tout cas idéal pour les tenantes du titres qui jouaient à nouveau devant plus de 90 000 spectateurs.

Wolfsburg allait réagir et passait proche d'une réduction du score qui aurait pu relancer le match. Malheureusement pour Svenja Huth, parfaitement décalée par Jill Roord, Irene Paredes était là pour suppléer sa gardienne, celle-ci étant présente sur la deuxième frappe de l'attaquante allemande pour repousser le danger (14'). Et c'est Barcelone qui remettait la pression, et Kathrin tentait un dégagement repoussé par la tête de Schult, un peu sonnée sur le coup (19'). Le 3-0 était évité, mais ce n'était que momentané. Après une dizaine de minutes jouées à un rythme un ton en-dessous pour se remettre de ce début de match très vivant, le danger barcelonais commençait à se repréciser. Une frappe de Patri Guijarro (29'), une bonne sortie de Schult devant Crnogorčević (30'), et c'est Jenni Hermoso qui concluait une belle action collective en reprenant le centre en retrait de Marta Torrejón (3-0, 33'). Et comme une fête barcelonaise n'en est pas vraiment une si Alexia n'est pas impliquée, la capitaine catalane allait conclure le score de la première période en partant à la limite du hors-jeu sur une longue ouverture de Patri. Schult ne pouvait que dévier le ballon, qui finissait au fond des filets (4-0, 38').

Roord sauve l'honneur des Louves

Barcelone aura réalisé une démonstration de force au cours de cette première période et se sera montré efficace devant les buts allemands. A l'exception de la double opportunité de Huth au quart d'heure de jeu, le premier acte aura été à sens unique. Et le suspense de cette demi-finale en aura pris un coup. Wolfsburg allait-il pouvoir réagir en seconde période ?

Le match reprenait avec les mêmes joueuses, et ce sont les Catalanes qui continuaient à faire planer le danger. Rolfö manquait le cadre de peu (47'), Crnogorčević reprenait victorieusement une tête de Paredes relâchée par Schult mais été signalée en position de hors-jeu (51'), Schult déviait en corner une frappe de Torrejón (54'), Alexia, peut-être un peu trop facile, manquait le cadre sur un service parfait de Rolfö (60') et Crnogorčević, heureusement pour les Louves peu en réussite, butait sur une bonne sortie de la gardienne allemande (60'). Passé ce gros quart d'heure dominé par les locales, Wolfsburg faisait plus ou moins jeu égal et montrait un peu plus de mordant.
Le match allait être quelque peu relancé alors que Roord, sur une des très rares occasions allemandes de la soirée, réduisait le score sur une passe de Tabea Wassmuth. Initialement signalée en position de hors-jeu, elle voyait son but accordé après intervention de la VAR, trois minutes plus tard (4-1, 73').

Barcelone conserve quatre buts d'avance avant le retour

Nouveau record d'affluence au Camp Nou (photo UEFA.com)
Nouveau record d'affluence au Camp Nou (photo UEFA.com)
Pas de quoi relancer le suspense, d'autant que Barcelone réagissait immédiatement avec les entrées de Oshoala et Claudia Pina, la seconde se mettant tout de suite en évidence avec une frappe que Schult déviait sur sa barre (74'). Oshoala était ensuite dangereuse à trois reprises, mais Janssen intervenait bien (76'), et Schult gagnait deux duels face à la buteuse nigériane (81', 82'). La défense allemande, en difficulté, allait plier encore avec une faute de Janssen sur Alexia qui se faisait justice elle-même pour redonner quatre buts d'avance aux Catalanes (5-1, 85').

Si Wolfsburg se montrait un peu sur une tête de Wassmuth qui ne trouvait pas le cadre, la fin de la rencontre était à l'image de son début et de son milieu, avec une équipe de Barcelone menaçante même si elle ne trouvait plus le fond des filets. La fête était totale à Barcelone ce vendredi. Nouveau record d'affluence, une large victoire récompensant un match à sens unique, une soirée parfaite. Wolfsburg n'aura pas vraiment existé et peut remercier Schult qui aura réalisé une grosse performance malgré les cinq buts encaissés. Difficile d'imaginer Wolfsburg renverser la vapeur la semaine prochaine même si les Louves ne sont pas connues pour abandonner.

UEFA Women’s Champions League – Demi-finaler aller
Vendredi 22 avril 2022 – 18h45 (DAZN)
FC BARCELONA (ESP) – VfL WOLFSBURG (ALL) : 5-1 (4-0)
Barcelone (Camp Nou) – 91 648 spectateurs
Temps ensoleillé (17°C) – Terrain excellent
Arbitres : Sandra Braz Bastos (Portugal) assistée de Petruta Iugulescu (Roumanie) et Maria Sukeniková (Slovaquie). 4e arbitre : Iuliana Demetrescu (Roumanie). Arbitres VAR : Tiago Martins (Portugal) assisté de Luis Godinho (Portugal)

Buts
1-0 AITANA Bonmatí 3' (Coup franc au milieu de terrain de Rolfö juste dans le camp barcelonais côté gauche pour chercher Aitana dans la profondeur plein axe qui profite d'une erreur de Janssen pour finir du plat du pied droit entre les jambes dela gardienne)
2-0 Caroline GRAHAMN HANSEN 10' (Janssen couloir gauche de la défense perd le ballon sous la pression de Crnogorcevic qui sert Graham Hansen qui s'avance côté droit dans la surface, crochète du droit Wedemeyer puis enroule du gauche à 8 m pour trouver le petit filet opposé)
3-0 Jennifer HERMOSO 33' (Aitana joue avec Putellas qui sert Marta Torrejón côté droit de la surface, qui remet en retrait sur Hermoso qui enchaîne contrôle et frappe croisée du gauche dans le petit filet droit de la gardienne)
4-0 Alexia PUTELLAS 38' (Sur une balle en profondeur de Guijarro depuis le rond central, Putellas plein axe se retrouve libre entre les deux défenseures centrales et frappe du gauche de 16 m du gauche. Le ballon passe entre les jambes de la gardienne qui le ralentit mais celui-ci va rebondir sur le poteau gauche avant d'entrer)
4-1 Jill ROORD 72' (Wassmuth dans l'axe s'avance aux 20 m et décale sur sa gauche pour Roord à la limite du hors-jeu qui place une frappe croisée du droit)
5-1 Alexia PUTELLAS 85' s.p. (Faute de Janssen sur Putellas à l'entrée de la surface. Putellas frappe le penalty du gauche sur la gauche de la gardienne prise à contre-pied)

Avertissements : Ewa Pajor 64', Dominique Janssen 83' à Wolfsburg

Barcelone : 1-Sandra Paños ; 8-Marta Torrejón, 2-Irene Paredes, 4-Mapi León, 16-Fridolina Rolfö ; 12-Patri Guijarro, 14-Aitana Bonmati (9-Mariona Caldentey 81'), 11-Alexia Putellas (cap.) (23-Ingrid Syrstad Engen 90') ; 7-Caroline Graham Hansen (15-Leila Ouahabi 90'), 10-Jennifer Hermoso (20-Asisat Oshoala 73'), 18-Ana-Maria Crnogorčević (6-Claudia Pina 74'). Entr.: Jonatan Giráldez
Non utilisées : 24-Gemma Font (G), 30-Meritxell Muñoz (G), 5-Melanie Serrano, 29-Maria Perez

Wolfsburg : 1-Almuth Schult ; 24-Joëlle Wedemeyer, 4-Kathrin Hendrich, 6-Dominique Janssen (cap.), 13-Felicitas Rauch ; 8-Lena Lattwein, 14-Jill Roord (21-Rebecka Blomqvist 76', 16-Sandra Starke 90+2') ; 32-Sveindís Jónsdóttir (33-Turid Knaak 90+2'), 10-Svenja Huth, 11-Alexandra Popp (17-Ewa Pajor 61') ; 28-Tabea Wassmuth. Entr.: Tommy Stroot
Non utilisées : 12-Julia Kassen (G), 27-Melanie Wagner (G), 2-Lynn Wilms, 7-Pauline Bremer, 9-Anna Blässe, 18-Joëlle Smits, 22-Shanice van de Sanden


Samedi 23 Avril 2022
Charlotte Vincelot


Dans la même rubrique :